Saturday, October 22, 2011

L'amour, un mythe de cinéma?


Un jour avec une amie on parlait d'amour et de ce qu'on pensait d’un couple idéal. Pendant notre conversation, elle me sortit la phrase légendaire que tout le monde connait : « un couple n’est heureux que lorsque les deux âmes sœurs regardent tous dans la même direction » Je souris légèrement tout en ignorant qu’elle allait me sortir une autre phrase qui allait me pincer à l’estomac : "Mais de toute façon les belles histoires d'amour et les couples heureux n'existent que dans les films!" dit-elle. Je n’étais pas d’accord avec cette philosophie. Ce n'était pas la première fois que je l’entendais. A vrai dire, je l’entends partout, même parmi certains jeunes chrétiens.

Cette idée est souvent soutenue par le fait qu'il y'a de plus en plus de problèmes et de vies gâchées par des relations amoureuses mal terminées avec des conséquences parfois irrévocables. Seulement, l'amour n'est que victime de nos mauvais choix.

                                                           


Pourquoi  n'y aurait- il de belles histoires d'amour que dans les films? Est-ce réellement vrai ?

Les films romantiques nous font rêver et pleurer. Et nous avons tendance à oublier que ce ne sont que des histoires imaginées et écrites par des hommes. Dieu a créé l'amour et il est l'amour lui-même. Il a écrit une histoire d'amour pour chacun de ses enfants. Une histoire d'amour qui n'a rien de comparable, et  Il désire que la jeunesse d’aujourd’hui lui fasse confiance et non pas qu'elle absorbe tout ce qu’elle voit à la télé sur l’amour. Beaucoup des films du 20eme siècle disent indirectement aux jeunes de s'abandonner corps et âmes au prochain mec ou à la prochaine fille qu'ils rencontrerons dans un bus, de désobéir aux parents, d'être aveugles et fous pour l'amour d'un soir . Dieu en revanche nous demande d'attendre, de lui faire confiance et de vivre selon ses plans.


La Bible dit qu’il y a un temps pour tout, et selon ses plans, tu rencontreras l’homme ou la femme de ta vie, mais en attendant fais-lui confiance.


« Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant, qui peut le connaitre ? Moi, l’eternel, j’éprouve le cœur » Jeremie17 verset 9-10

L’amour est beau, car Dieu est amour lui-même, ne le gâchons pas !

« Les grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour » cantique de cantiques 8verset 7

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...